De Courtrai à Gand (12 août 2009)

Après un bon déjeuner à l'AJ nous embarquons sur nos vélos pour suivre la Lys depuis Courtrai jusque Gand.

Nous aurons l'une ou l'autre crevaison au cours de ces cinq jours de voyage mais jamais rien de difficile à réparer heureusement.

La Lys est fortement canalisée entre Courtrai et Deinze. Les paysages ne sont donc pas très variés. Heureusement la seconde partie de la journée sera plus attractive. 

Une fois Deinze dépassé on tombe sur le vieux cours de la Lys, plus sauvage, puis un superbe château (Ooidonk) que nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter, le ciel se faisant menaçant.

Nous arrivons dans une des régions les plus riches de Flandre (Sint-Martens-Laatem) et cela se voit. Les villas rivalisent de richesses étalées, les 4x4 sortent de partout et les filles s'émerveillent devant ces petits manoirs...

L'entrée dans Gand se fera en longeant la Lys, ce qui se révèle en fait un très bel itinéraire. On traversera le centre de Gand en longeant les quais et quelques unes des plus belles vues sur le centre ville.

L'AJ se trouve idéalement placée dans le vieux centre. Leur garage à vélo est fermé pour cause de travaux mais ils nous permettent d'entasser nos vélos dans le hall :-)

Un bon repas dans une taverne de la grand place et nous voilà requinqués après ces 55km (un peu long aujourd'hui). Demain, journée de repos : visite de la ville !

Luc