De Tournai à Courtrai (11 août 2009)

Fin 2008 quelqu'un avait lancé l'idée de traverser une partie de la Flandre à vélo, à trois familles amies (nous plus les Dupriez et les Ledent). 

A Pâques le projet s'était concrétisé: nous nous étions revus pour peaufiner le trajet, et nous avions ainsi imaginé de faire la boucle Tournai-Courtrai-Gand-Grammont-Ath.

Le défi était de taille: parcourir ensemble 180km en cinq jours, avec des enfants en bas âge dans des remorques et des non cyclistes parmi nous :-)

Nous nous sommes donc lancés à l'aventure ce mardi 11 août. 

Nous sommes arrivés de Namur avec nos cinq vélos chargés dans le train de 11h à la gare de Tournai. Direction la maison des Ledent, le véritable point de départ du voyage.

Une fois tous réunis nous avons longé ensemble l'Escaut jusqu'à Bossuit. Première partie assez tranquille... ! Nous avons pique-niqué le long du fleuve avant de continuer notre chemin. 

Les enfants se sont ensuite détendus sur un trampoline à la pause à Bossuit.

C'est ensuite le canal Bossuit-Courtrai que nous avons suivi jusqu'à la périphérie de la ville. De là une piste cyclable sur une voie de chemin de fer désaffectée nous a permis de gagner le centre de Courtrai et l'Auberge de Jeunesse (AJ), où nous avions réservé 13 lits.

Le système flamand des points noeuds permet de choisir assez finement son itinéraire. A chaque carrefour un panneau permet de continuer dans la bonne direction ! Grâce à ce système on ne se perdra presque jamais en terre flamande...

L'AJ était assez peu peuplée, de même que la ville qui nous a semblée étrangement désertée... A croire que nous étions les seuls touristes à flâner par là !

Le soir à Courtrai nous irons manger sur le Veemarkt, avant de faire une balade nocturne dans la vieille ville (et son beffroi multi-centenaire).

Luc