Gand (13 août 2009)

Aujourd'hui c'est journée pédestre. Gand n'a peut-être pas autant de canaux que Bruges mais n'a pas trop à lui envier. Le centre ville est superbe et se prête à la marche.

Nous sortons sous une petite bruine de l'AJ (la seule pluie du voyage) pour nous diriger vers le château des Comtes de Flandre (Gravensteen) que nous visiterons la matinée, avec les enfants.

Originalité de la visite : des "guides vidéos" qui contiennent un petit film de fiction censé narrer l'histoire des illustres occupants du château.

Ce château a été reconstruit au début du XXe siècle, car il était devenu au fil du temps une filature de coton et de nombreuses maisons civiles s'étaient adossées à ses ruines...

Après un dîner frugal nous partons l'après-midi pour une visite des canaux (sans la famille Dupriez, qui n'a pas le pied marin ;-)

Cette visite de 45 minutes, commentée, nous permet d'apprendre pas mal de choses sur les anciennes industries gantoises. Les brasseries tenaient ici un rôle majeur dans l'alimentation du peuple !

Ensuite ce sera une petite flânerie dans les rues du centre ville. Boutiques de CD, de chocolats, de breloques kitsch.

Un souper calme à l'AJ suivra, où nous préparerons l'itinéraire de demain: il s'agit de sortir de Gand et de traverser les terribles "Ardennes flamandes" jusqu'à Grammont !

Luc