Chères amies, chers amis

En cette année qui se termine, je vous envoie un petit message ... certain(e)s se plaignent de ne plus recevoir le message hebdomadaire de la route de la Transandine ! Mais bon ... toute bonne chose a une fin !

Altiplano ... ne manquez-pas ce film !

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de voir le film "Altiplano", film superbe, remarquablement réalisé dans les Andes péruviennes. Ce fut pour moi l'occasion de revivre - avec un peu de nostalgie - mon passage dans les Andes, dans des régions où les mines d'or posent les mêmes problèmes et entrainent les mêmes conflits entre les exploitants et ceux qui payent, parfois de leur vue ou de leur vie, le fait de vivre à proximité des sites d'exploitation et de leurs bassins de décantation.

En regardant ces images superbes de montagnes et celles très émouvantes des souffrances séquelles des traitements au cyanure ou au mercure, je me suis rappelé les interviews que j'ai réalisées auprès d'un ingénieur travaillant pour une compagnie minière péruvienne, affirmant "maitriser la situation" alors que les paysans vivant à proximité ne pouvaient que déplorer la pollution des nappes phréatiques et les conséquences fâcheuses pour leurs troupeaux, pour eux-mêmes et leurs récoltes.

Sueli ... sur des traces connues !

De bonnes nouvelles de Sueli, en voyage ... au Pérou et en Bolivie (pas en vélo) !  Ma fille a suivi des cours d'Espagnol et est en train de visiter ces pays de la transandine.  Partie seule pour le trekking des sites Incas du Choquequirao et du Machu Pichu, elle vient de nous informer qu'elle a réussi ce trekking en l'espace de 5 jours !

Des petits pas malgré tout ... de préférence sur deux roues !

Pour l'année 2010, je voudrais tout simplement que nous continuions à croire en l'urgence de sauver la planète. Même si, en cette fin d'année, les décisions des grands de ce monde ont été plutôt frileuses à Copenhague, continuons à croire que chaque petit pas (de préférence à vélo en laissant par exemple notre voiture au garage pour nos petits déplacements) que nous ferons pour préserver mieux l'environnement ne pourra qu'être bénéfique pour la terre... pour nous-mêmes, nos enfants et les générations à venir. Croyez bien que la terre elle... notre mère à tous... ne manquera pas de nous remercier.  

Esperanza !

Heureuse fête de Noël à tous - Feliz Navidad - Feliz Natal - Merry Christmas - Frölische Weinachten
Sarbatorit Fericit (rappelons-nous, il y a 20 ans ... nous nous apprêtions à prendre la chemin de la Roumanie !)

Léon Tillieux