Du dimanche 19 juillet au samedi 25 juillet 2009

Vous avez apprécié les photos de la Cordillère blanche, surtout "l'amanhecer" sur un des sommets enneigés de plus de six mille mètres de cette merveilleuse chaîne de montagne. En fait, selon mon ami de Bois-de-Villers Paul Meura, cela s'écrit "amanecer", mon passé brésilien fait que je parle et écris plutôt en "portugnol".

Première rencontre avec une cycliste "longue distance"

Ce dimanche 19 juillet, alors que j'étais en train de pique-niquer, j'ai été rejoint par une cycliste "longue distance", la première que je rencontre depuis deux mois et demi. Cette fois pas de side-car ou de moto, le seul moteur étant dans les jambes, et dans la tête bien sur ! 

Claire Vanderplank, une Australienne de 26 ans partie pour un très long périple d'une année : de Cancun au Mexique jusque Buenos Aires en Argentine, de deux à trois fois le périple de la Transandine ! Cette voyageuse solitaire pousse un vélo appelé Eliza, moins chargé que le mien, équipé des mêmes pneus "Marathon XR". Nous avons échangé nos adresses, pris une photo de notre rencontre. Peut-être nous retrouverons-nous au Pérou ou en Bolivie sur la longue route vers l'Argentine ?

Quelques lignes traduites du site Internet donnant les objectifs de son voyage :

"Cycling for Cohesion" est une initiative sociale qui a pour mission de catalyser la diffusion d'idées sociales et de contribuer à un changement culturel en vue d'un développement durable et social de la communauté humaine.

Cela mérite un petit message d'encouragement (en anglais si possible) à claire@cyclingforcohesion.com

Pour envoyer un message par Internet, il suffit de 15 secondes, pas besoin d'enveloppe, de bic, de timbre, ni de salive pour le coller ! Et cela ne vous coûte pas un Eurocent ! Mais un message, cela fait tellement plaisir !

Une nuit couverte d'étoiles, et de givre

La route vers Lima passe par un plateau désertique où j'ai cherché en vain un abri pour la nuit du 20 au 21 juillet. Dès lors, je me suis enfoui dans mon sac de couchage dans une petite carrière. 

Au matin, tout était couvert de givre. Quant à moi je n'étais pas "givré" (dans aucun sens du terme) car j'avais mis toutes les couches de vêtements à ma disposition. 

Vers midi, le soleil chaud du Pérou s'est empressé de sécher le tout.

L'après midi du 21 juillet, j'ai enfilé 75 km en trois heures, une très longue descente vers la mer et vers Lima. Imaginez une descente d'une traite (avec pas mal de tournants) de Bastogne à Assesse. Que c'est agréable de descendre surtout quand la route est bien asphaltée. Mais il n'y a pas que des descentes, sinon mon raid s'appelerait la "Descandine"!

Par deux fois, des policiers m'ont arrêté pour prendre des nouvelles de mon voyage et me souhaiter bonne route, sympa n'est-ce pas ?

210 km ennuyeux le long d'une autoroute avant d'arriver à Lima

Le long de l'océan Pacifique, pas d'autre alternative que de prendre la Panaméricaine jusque Lima. Heureusement, une bande de pneus crevés bien asphaltée m'a permis de rouler en sécurité, sans crevaison.

Fourbu mais très heureux d'arriver à Lima ce vendredi 24 juillet 2009, accueilli par deux religieuses enseignantes dans un collège, en vacances. Des consoeurs des religieuses qui m'avaient si bien accueilli à Cajamarca fin juin.

Bilan de la première étape Quito - Lima

2.985 km; 51 jours de route; moyenne par jour : 58 km; 302h30' de selle; moyenne horaire : 9,8 km/h; une seule crevaison; cinq chutes sans gravité, dont une lors du tournage d'une séquence pour le film du voyage !!!

Une bonne semaine de repos dans la capitale péruvienne avant de repartir pour la seconde étape : Lima (Perou) - La Paz (Bolivie)

Hasta mas, Leon