Du samedi 25 juillet au lundi 3 août 2009

Camille est née en Belgique le 1er août 2009

Une bonne nouvelle : la naissance de ma petite fille (nieta, grand-daughter) Camille

Ce samedi 1er août nous est née Camille, fille de ma fille Maryse et de Guillaume. Je suis ainsi grand-père (ou Babou) pour la quatrième fois. Je suis heureux de vous faire part de cette bonne nouvelle.

Visite de Lima, capitale du Perou

Ville tentaculaire, Lima compte près de neuf millions d'habitants. La ville est constituée de nombreuses collines envahies depuis longtemps par des bidonvilles, véritable ceinture de pauvreté de la capitale.

Arrivé à vélo du Nord par la zone portuaire et de l'aéroport, je me suis faufilé dans un trafic incroyable de véhicules de toutes sortes. Pour la sortie vers le sud, le mardi 4 août, j'aurai recours à une camionnette, moyen plus sûr.

Malgré un temps maussade et froid, normal en cette saison d'hiver austral, j'ai visité les quartiers historiques de la ville (avec Soeur Elba et Karren qui m'ont accueilli dans leur maison) ainsi que les quartiers modernes que sont Miraflores et Barranco (avec Clara Benavides, une amie de Bernadette Charle qui travailla à Gembloux).

Accueilli par Soeurs Elba et Karren

Ces deux religieuses ont consacré du temps de leur vacances pour m'accueillir durant mon séjour à Lima. Un accueil très attentionné qui m'a permis de reprendre des forces en vue de la seconde étape vers La Paz en Bolivie, sachant que plusieurs cols de plus de 4.000 mètres m'attendent sur la route d'Ayacucho, du Machu Pichu et du lac Titicaca.

Rencontre vraiment très riche avec une directrice d'école et une jeune religieuse en formation universitaire. Ouverture d'esprit, engagement social au coeur d'un quartier populaire, dynamisme, sourire, me prouvent qu'à la base, l'Eglise peut encore compter sur des forces vives au moment ou un "autre vent" souffle en haut lieu de cette Institution.

Le bidonville de "la Tablada"

Dimanche 26 juillet, je me suis rendu dans ce très grand quartier où mes amis de Floreffe, Etienne et Christine Dubois ont consacré plusieurs années de leur jeunesse, il y a une bonne vingtaine d'années.

Alors que les collines sans eau ni électricité se couvraient rapidement de maisons en tôles et autres matériaux de récupération, le jeune couple (médecin-infirmière) ouvrit le premier poste de santé dans ce bidonville. 

Vingt ans après, j'ai retrouvé plusieurs familles qui n'ont pas oublié leur engagement au service de la population. Il y a quelques jours, une montagne proche non encore occupée fut envahie par des familles sans terrain et sans maison. La police les en a fait déguerpir aux moyens de gaz lacrymogènes. 

Chaque jour, des centaines de personnes arrivent à Lima en quête de travail, et d'un coin de terre pour ériger en hâte un toit.

Visite d'Arequipa

Un aller retour en bus de nuit m'a permis de découvrir cette ville "blanche" située dans le Sud du pays et qui n'est pas prévue au programme de la Transandinne. Ayant du temps jusqu'a l'arrivée de Mael, une coopérante de Volens débarquant à l'aéroport de Lima ce 3 août avec des pièces de rechange et d'entretien pour le vélo, introuvables ici.

Visite du monastère de Santa Catalina, véritable labyrinthe de 20.000 mètres carrés ou j'ai pu exercer mon hobby de photographe profitant d'un soleil jouant avec les tons bleu et rouge des murs de ce couvent récemment très bien restauré. Je joins des photos de ce paradis pour photographes. 

Ce couvent fut construit en 1579. Sa fondatrice, Maria de Guzman, n'acceptait que les religieuses issues des plus grandes familles d'Espagne, pouvant amener des dotes et donc de l'argent. 

Les religieuses pouvaient disposer de servantes ou esclaves (généralement noires) jusqu'au jour où le Pape envoya une dominicaine très sévère pour mettre fin a ces agissements, très éloignés de l'Esprit de l'Evangile!

Trekking dans le canyon de Colca

Deux jours de trekking dans ce qui est considéré comme un des canyons les plus profonds du monde. Avec deux guides Pablo et Walter, j'ai eu le plaisir d'accompagner 7 personnes de 5 nationalités différentes: Mariana et Claudio (Perou), Andres et son amie (Argentine), Christa (Autriche), Megan jeune médecin (USA) et Ori (Israel). 

En deux jours, deux fois mille mètres de dénivelé, en descendant le premier jour et en remontant le second. Levés avant 5 heures du matin, ce samedi 1er août, car le monde appartient à ceux qui se lèvent "temperano" pour admirer le lever du soleil sur les montagnes entourant ce merveilleux canyon. 

Si je n'ai pas fait baisser la moyenne d'âge du groupe, je n'ai pas retardé celui-ci dans sa progression ! Notez que pour ceux qui ne sont pas habitués a ce genre d'exercice, il est possible d'avoir recours aux services d'une mule.

Le vol du Condor

Nous avons pu admirer le vol majestueux de ce très grand oiseau des Andes et emblème de l'Equateur. Du Canyon del Colca, je ramène de très belles images prises dans le ciel des Andes. 

Vivement le vélo !

Mardi 4 août, je réenfourche mon vélo, heureux de retrouver ce moyen formidable pour rencontrer les gens et découvrir les richesses des paysages, car en bus, on ne voit pas un dixième de ce que l'on découvre à vélo. 

Un exemple : en revenant en bus vers Arequipa, au moment de s'arrêter au "mirador de los volcanes" à 4.700 mètres d'altitude, le guide nous a dit : "vous avez deux minutes pour admirer le paysage, !" 

Plus jamais, sauf nécessité, vous ne m'aurez pour un voyage en bus, d'autant plus que vous sortez de ce monstre ankylosé de toutes parts ! 

Heureusement un peu plus loin, le chauffeur s'est arrêté pour que nous puissions admirer des vignoges : animal andin dont vous avez une photo ci-contre. Apparenté aux lamas et alpagas, il est actuellement interdit de le tondre.

A la semaine prochaine avec des nouvelles de la route (qui monte) vers Ayacucho et Cuzco.

Léon