Du dimanche 16 août au dimanche 23 août 2009

Bien arrivé à Abancay ce dimanche 23 août à 18 heures après une longue descente (60 km de 3.835 m d'altitude à 1.905 m) et une "petite remontée" de 10 km. Ce midi, je voyais la ville de Abancay au loin et estimais me trouver à 20 km de cette ville. Je ne croyais pas un villageois qui me disait qu'il y avait encore 50 km pour y arriver, et bien il avait raison !

Quatre cols Andins de "première catégorie"

Définition: un col Andin de première catégorie est un col dépassant les 4.000 mètres, c'est un peu plus haut que les cols des tours de France et d'Italie !

D'Ayacucho à Abancay, le parcours est très "Andin". Jugez-en.

Dimanche 16 août, le col de Tocctoccsa culmine à 4.200m. Parti à 6h25 du matin à 2.800 mètres d'altitude, alors que Ayacucho se réveillait à peine, je suis arrivé au sommet alors que le soleil se couchait (vers 19 heures). Au sommet, outre une bonne poignée de mains, j'ai reçu les conseils des policiers de service: "faites très attention la nuit !". La nuit, pas d'autre choix que de dormir à la belle étoile, sous les étoiles avec tout le loisir de les admirer dès 19 heures, d'autant plus que la lune était absente. Au matin, tout est givré, évidemment à 4.200 m! Mais une bonne nuit quand même à l'abri du regard, derrière un énorme tas de rochers assemblés la lors de l'installation d'un gazoduc. Au matin, salut amical des ouvriers commençant leur journée de travail. 

Lundi 17 août. Second col (4.400 m) le col d'Huamina. Pas de difficulté majeure pour ce col suivi d'un très long faux plat dans la Pampa déserte si ce n'est quelques éleveurs de moutons. Ensuite une très longue et vertigineuse descente de plus de 20 km pour arriver à Ocros avant la nuit.

Mardi 18 août. La première partie de la journée commence par une très longue descente jusqu'au Rio Pampas. Pendant 10 km, je longe cette rivière, bénéficiant d'un paysage merveilleux. La fin de l'après-midi sera plus dure. Montée vers le pueblo de Chincheros.

A 15 heures, les gens me promettent une heure de grimpette, je suis arrivé dans le noir à 20 heures, heureux de trouver un bon accueil dans un "hospedage" qui accueille également des cyclos venant d'Italie, etc. 

C'est vrai que la route de Cuzco est plus fréquentée que celle que j'ai prise au début de ma traversée du Pérou via Cutervo et Cajamarca!

Mercredi 19 et jeudi 20 août. La montée du col de Soracchocha est agréable sous le soleil. Vers 16h, sentant venir la fin du jour et la froideur du col, je décide d'arrêter et de chercher un refuge. 

Un éleveur de mouton me renseigne une cabane où je puis passer la nuit. Apres m'être cuit de très bonnes pâtes, je m'endors dans cette belle petite cabane bien fermée. 

Une nuit bien reposante. Le lendemain matin, il me faudra près de cinq heures supplémentaires pour atteindre le sommet du col à 4.150m, m'offrant un panorama extraordinaire sur les Andes.

Rencontres diverses

De l'eau quand il fait soif !

Alors que j'étais en train de filmer les beaux paysages le long de la rivière Pampa, 4 Jeep 4x4 s'arrêtent. Les occupants viennent d'Ambato en Equateur et se rendent au Machu Pichu. Séance de photos, interviews et ravitaillement en boissons. Muchas gracias... par cette chaleur !

Echange avec Andres (76 ans) ou "prendre le temps de contempler les Andes." 

Un court mais riche échange avec ce monsieur prenant le temps d'admirer les montagnes des Andes. Les photos jointes vous montrent quel merveilleux spectacle est offert chaque jour à ceux qui prennent le temps de s'y arrêter. Andres m'a dit que le secret du bonheur, c'était de vivre "tranquille". 

Il me fait penser à ce monsieur du village de Rochehaut, situe près de Bouillon (en Belgique) et qui chaque jour se rend à un endroit d'où il peut admirer le paysage du site du "Tombeau du géant" sur la Semois. Tous ces sites merveilleux nous sont offerts, gratuitement !

Montez dans mon véhicule !

Dimanche dans la montée du col, trois personnes m'ont proposé de me charger (avec le vélo) jusqu'au somment du col. Je me suis juré d'accomplir l'entièreté du parcours de la Transandine à deux roues (et non à 4 ou à six roues). Aussi ai-je décliné leur offre. Par ailleurs, un camionneur tombe en panne (pneu crevé) m'a lui aussi proposé de m'emmener assez loin dans la direction de Cuzco! Ce jeudi, sur le plateau de la Pampa, nous nous sommes à nouveau croisés. Il m'a reconnu et nous avons échangé quelques mots, 

Rencontres brèves, simples, mais tout simplement chargées d'humanité!

Quelques km en compagnie d'Emmanuel et de Mana, de France

Emmanuel et Mana voyagent dans les Antilles et en Amérique du Sud depuis de très nombreux mois. Depuis trois mois, ils ont décidé d'opter pour le vélo au lieu du bus qui ne permet pas une découverte aisée des paysages. De plus, les rencontres humaines sont bien plus faciles à vélo!

Dans la montée du col d'Huayllacasa (le quatrième pour moi en cette semaine), j'ai roulé quelques kms en leur compagnie. Nous avons bivouaqué près d'un village, partagé une soupe (un peu rallongée d'eau pour la circonstance et de "papas" d'une famille du village). 

Autour d'un feu, dans la nuit Andine, nous avons parlé de nos découvertes et rencontres passées et de nos projets. Le lendemain matin, plus légers (en bagages) et plus jeunes que moi, Emmanuel et Mana sont partis en avant, pendant que je débloquais mes gardes-boues obstrués par de la boue. 

En chemin, je voyais les traces de leurs vélos et certaines personnes me disaient quand ils étaient passés à cet endroit. 

Emmanuel et Mana, je vous souhaite bonne route vers la Bolivie !

Listes d'adresses et Hotmail

Nombreux êtes-vous à recevoir ce courriel hebdomadaire. Etant donné qu'une liste est limitée à 50 personnes, il y a donc 8 listes. Par ailleurs le serveur Hotmail limite le nombre d'envoi de messages par 24 heures. Quand j'ai envoyé 5 listes, Hotmail me dit que c'est suffisant pour la journée et que j'ai atteint le nombre maximum autorisé, sans me dire quel est ce nombre! 

Dès lors certains d'entre vous doivent attendre un jour de plus pour recevoir le message. Fort bien, merci Hotmail, mais si le lendemain, je suis dans la montagne sans cyber-cafe, et ce, pendant quelques jours, mes correspondants peuvent attendre, vous n'y aviez pas pensé !

Léon