Du mardi 22 septembre au 3 octobre 2009

Depuis l'entrée au Pérou, le 14 juin jusqu'à l'entrée en Bolivie, se sont écoulés 100 jours ! Le Pérou, un pays que je ne suis pas prêt d'oublier avec ses cols Andins et ses rencontres. Pour les semaines qui viennent, voici un autre pays Andin à découvrir ensemble: la Bolivie !

Message reçu en espagnol

A la suite du message spécial envoyé du sommet de l'île d'Amantani située dans le lac Titicaca, j'ai reçu un très beau message d'Elena de Buenos Aires. Je vous le livre ici en version originale. Cela fera plaisir à mes amies et amis hispanophones qui figurent dans mes listes d'adresses.

Leo, sin palabras, abierto à esa belleza impenetrable donde el ser humano se queda sin palabras sólo nos dejamos penetrar por ese inmenso misterio del día que se acaba,como morir un poco cada día para volver à renacer al día siguiente!!! Gracias por compartir esta sagrada vivencia donde el alma se abre à un silencio infinito, Besos, Elena

Traduction : 

Léon, sans paroles, ouvert à cette beauté impénétrable ou l'être humain reste sans paroles; nous nous laissons seulement pénétrer par cet immense mystère du jour qui finit, comme pour mourir un peu chaque jour et renaître le jour suivant !!! Merci de partager ce vécu sacré ou l'âme s'ouvre à un silence infini.

Entrée en Bolivie

L'entrée en Bolivie s'est passée sans problème; j'ai obtenu un visa de 90 jours, ce sera amplement suffisant pour rejoindre le Nord de l'Argentine et visiter les principaux sites intéressants de ce pays de l'Altiplano.

Altiplano, car constamment entre 3.800 et 4.200 mètres, et parfois plus. Cela veut dire que je ressens davantage l'altitude qu'au Pérou. Je compense en respirant plus, et je mâche des feuilles de coca comme la majorité des Boliviens!

L'ile du soleil sur le lac Titicaca

Temps splendidement ensoleillé sur le lac Titicaca en Bolivie. Une excursion en bateau à partir de Copacabana, à ne pas confondre avec la célèbre plage de Rio de Janeiro au Brésil (où les baigneurs sont plus nombreux), pour visiter "la Isla del Sol" où il y a un temple de l'époque pré-incaique.

Ciel serein également pour longer le lac Titicaca au bleu sans pareil. 

En traversant le détroit de Tiquina, le sponsor PAN (Port Autonome de Namur) a été repéré par un jeune de Mozet, Maxime Woitrin, le monde est petit !

La porte du soleil du site de Tiwanacu

Ce jeudi 24 septembre, visite du site Pré-Inca de Tiwanacu. Une heure pour visiter ce site... au pas de course (quelle idée de fermer ce site splendide à 17h alors que le soleil se couche à 18h30 !) 

J'ai surtout apprécié la porte de la lune, et la porte du soleil dont je vous avais parlé dans mon message précédent. Pour la filmer au moment du lever du soleil, Bernard Gillain avait usé d'un stratagème pour obtenir la clef du site pour pouvoir y entrer avant l'ouverture aux touristes !

Rencontres motorisées

Il y a sept mois, un couple Français est parti d'Alaska, objectif la Patagonie, comme Damian de Mar del Plata, mais pas avec un vélo ! Nous nous sommes déjà rencontrés deux fois au bord de la route vers le Sud. A quand une troisième rencontre?

Un autre jour, c'est un véhicule Vénézuélien qui ralentit en arrivant à ma hauteur. Le passager me filme en train de rouler. J'aurais du lui demander une "propina", une pièce de monnaie comme le font la plupart des Boliviens lorsque je les prends en photo !

Oruro, la ville minière de l'étain, et du carnaval

Deux jours seulement pour parcourir les 226 km de El Alto (La Paz) à Oruro. Bien arrivé dans cette ville minière le samedi 26 septembre, veille de la fête de la Communauté Française en Belgique ! 

A l'entrée de la ville, le pneu arrière défaille, mais il tiendra le coup jusqu'au centre ville, à l'autopsie un mini morceau de verre (récolté sur la bande des pneus crevés) est le coupable. Deux jours auparavant, le même pneu s'était déjà dégonflé. Total, trois crevaisons en 5.000 km !

Accueilli par les "Soeurs del Amor de Dios" qui s'occupent d'un orphelinat où il y a 90 filles. 

Comme il n'a que des dortoirs pour celles-ci, je ne pouvais loger là, mais les soeurs m'ont proposé de dormir à l'infirmerie, étant donné qu'il n'y avait pas de malade. Comme quoi, il y a toujours une solution, avec un peu de bonne volonté !

Le dimanche 27 septembre, les élèves des collèges sortent dans la rue pour une répétition générale en vue du carnaval, quelques mois à l'avance. 

Musiques, danses, couleurs, ambiance, dans cette ville célèbre par son carnaval, reconnu comme patrimoine mondial intangible par l'UNESCO. Voir les photos dans la galerie.

Le salar d'Ujuni, une des dix merveilles naturelles si pas du monde, du moins de Bolivie

Le train "Wara Wara" n'a que deux liaisons avec Uyuni par semaine au départ d'Oruro mais il part à l'heure juste, 19 heures! Contrôleurs et employés de services portent le masque anti-influenza. 

Confortable ce train roulant à environ 40 km/heure, souvent moins, mis à part que, au lieu de dormir, tous les passagers doivent supporter un film violent (deux boxeurs qui se battent pour la même fille pendant 90 minutes) avec au moins 90 scènes de violences (et oui, une par minute)! Je me suis plaint auprès du contrôleur, mais rien à faire "selon lui, les passagers veulent voir le film !". 

Avec une telle résignation devant "l'éducation à la violence". Pas étonnant que dans ce pays, comme au Pérou, les policiers trouvent normal de devoir tirer sur des hommes, femmes et enfants qui manifestent pour la défense de leurs droits !

Toutefois, j'ai pu me consoler en tournant le regard par la fenêtre pour admirer la lune éclairant un paysage semi-désertique, annonciateur des paysages du Salar, le lac de sel d'Uyuni. Splendide ce décor, même si je n'en avais que l'image !

Ceci dit à une heure du matin, nous avons eu enfin le droit de dormir. Arrivés à 4h30 à destination avec seulement deux heures de retard, nous avons dormi dans la salle d'attente en attendant le lever du jour. 

Nous avons commencé notre journée en visitant un cimetière de trains. Tant de ferraille à l'abandon sur des rails marqués du nom Allemand Krupp, datant de 1912 ! Je dis "nous", car j'ai fait la connaissance de Asia et Wojtek, deux jeunes Polonais partis pour un tour du monde d'un an, à la suite de leur récent mariage, une idée géniale pour commencer une vie commune!

Mardi 29 septembre, départ avec Wojtek et Asia pour un circuit de quatre jours dans le Salar d'Uyuni

Dans le prochain message, vous aurez le compte-rendu de ce voyage fabuleux dans cette région frontalière avec le Chili: ascension d'un volcan jusqu'à une altitude de 5.075 m avec une vue imprenable sur l'entièreté du salar d'Uyuni, découverte de l'île du pêcheur, des lacs aux couleurs rouge, verte, bleue, des centaines de flamands roses vivent sur ces lacs, bain d'eau chaude sortant de terre à 35 degrés, etc.

Ce matin samedi 3 octobre 2009, je prends le bus en direction de Potosi et Sucre.

Léon