Chers amies et amis de la Transcanadienne,

Vous avez été un peu plus de 80 à répondre positivement à ma proposition de vous envoyer des nouvelles de la Transcanadienne que je projette de réaliser du 15 septembre au 20 octobre prochain ... sur 300 invitations, c'est pas mal !

Incertitudes avant le grand départ - le 11 septembre, date qui restera en mémoire

L'extension et la persistance des feux de forêts au Canada, ne me rassure nullement au moment de m'envoler vers ce pays que je visite pour la première fois.  Grâce à Radio Canada, je suis journellement l'évolution des feux heureusement à la baisse dans les régions que je souhaiterais traverser.  Au besoin, un changement d'itinéraire s'avèrera indispensable ... "wait ans see !"

C'est toutefois le coeur et l'esprit en paix que je pars après un  dernier adieu ce lundi 11 septembre à ma sœur Aline, décédée ce 6 septembre après une longue souffrance de 3 mois mais aussi entourée admirablement par son mari Jacques et la famille proche, ses enfants et petits-enfants.

Un 11 septembre qui restera présent dans ma mémoire comme la date du 11 septembre 1973, le jour où la junte de Pinochet au Chili, aidée par la CIA américaine, a mis fin au projet de Salvador Allende, lequel annonçait justice et plus de démocratie, en priorité pour les moins nantis.  Et aussi le 11 septembre 2001 où le monde a basculé et entrainé un chamboulement mondial qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Incertitude et inquiétude également pour de nombreuses personnes en Belgique, ayant des proches dans les régions sinistrées au Maroc, suite au terrible tremblement de terre d'il y a deux jours. 

Des propositions d'accueil sur "Warmshowers.org"

Ce site me permet - en tant que membre disposé à accueillir chez moi des cyclo-randonneurs/randonneuses longue distance -  de préparer ce voyage sereinement.  Pour ce qui est du dernier jour, le 19 octobre 2023, avant de prendre à Vancouver l'avion de retour, Lise et Patrick ont promis de m'accueillir pour la dernière nuit en terre canadienne.

Pour ce qui est du premier jour d'arrivée à Calgary, ce samedi 16, en partance pour les Montagnes Rocheuses, je n'ai pas encore - à ce jour - trouvé de lieu d'accueil. Toutefois Kelly de Calgary, le 6 septembre, m'a donné quelques informations importantes : 

" Tu peux trouver l’équipement dont tu as besoin (bonbonnes pour camping-gaz, interdites en avion) à la coopérative d’équipement de montagne.  Je te conseille de prendre la route numéro 1A qui est une ancienne route moins fréquentée que la nouvelle et par laquelle tu découvriras de splendides paysages.  Prévois aussi un spray (et du poivre) pour écarter les ours - à oui, j'allais oublier que je pouvais faire de surprenantes voir mauvaises rencontres ...! - La ville de Calgary est actuellement marquée par l’arrivée de nombreux réfugiés ukrainiens, par les « réfugiés » canadiens, éloignés des villes menacées par les feux et par des étudiants cherchant un hébergement.  Si je n’avais pas un voyage en vue le 20 septembre, c’eut été un plaisir de t’accompagner vers les Montagnes Rocheuses."

Et moi aussi ... quoique l'expérience de mes 15 voyages précédents me conforte dans l'idée de voyager seul ... bien sur, seul avec moi-même ... mais avec les problèmes limités à une seule personne.  Par ailleurs, voyager seul  facilite et favorise la rencontre d'autres personnes sur le(s) chemin(s) et de bénéficier vraiment du voyage.

Le coeur remis à l'endroit ... je peux partir ...

Après une courte hospitalisation d'un jour et demi, le jeudi 7 à St-Luc (Bouge), grâce au Dr Sprimont, cardiologue et à son équipe, mon coeur est reparti à l'endroit ... tout en restant bien à gauche !  Il m'a souhaité un bon voyage "dans les Rocheuses".

Le vélo et les bagages sont prêts

Photo prise le 26 août 2023, jour de mon anniversaire ... trois pneus, c'est mieux que deux !

Lorsque vous recevrez le deuxième message de la Transcanadienne, je serai déjà en route vers et dans les Rocheuses depuis quelques jours.  Normalement dans cette région, il devrait y avoir moins de feux en activité.  Je crains toutefois les fumées et ce serait dommage de ne pas pouvoir admirer la beauté des lacs et montagnes que connait cette région.

A bientôt.    Léon, le transcanadien